La batterie reste un élément indispensable pour assurer le démarrage d’une voiture. Avec une durée de vie de 3 à 5 ans, une batterie se fatigue avec le temps. D’un coup, elle peut vous lâcher au moment où vous vous préparez à aller au travail, au cours d’un week-end ou d’un jour férié, ou pire pendant un voyage. Vous tournez la clé de contact et aucun voyant ne s’allume ? Cela veut peut-être dire que la panne est imminente et qu’il est temps de remplacer votre batterie. Retrouvez dans cet article toutes les étapes à ne pas brûler pour remplacer avec brio la batterie de votre voiture.
Quel matériel pour changer sa batterie ?
Même si vous n’êtes pas un mécanicien confirmé, vous pouvez facilement remplacer une batterie endommagée ou à plat. Pour ce faire, il vous suffit de vous munir de quelques outils. Pensez aussi à préparer à l’avance tout ce dont vous aurez besoin.
Pour vous aider, voici quelques équipements et outils indispensables pour remplacer une batterie de voiture.
Un voltmètre pour vérifier la tension de la batterie
Un test s’impose pour identifier la réelle source de la panne. Ainsi, munissez-vous d’un voltmètre pour tester la tension de la batterie de votre voiture. Pour ce faire :
- mettez le multimètre en mode voltmètre en volt continu (un symbole ressemblant au signe =) ;
- branchez le câble rouge du multimètre sur la borne + de la batterie et le câble noir sur la borne – .
La tension qui s’affiche doit être comprise entre 12,5 et 12,7 V. Dans le cas d’une valeur inférieure, cela signifie que votre batterie est HS. Une recharge est donc nécessaire. Si cela ne donne rien, achetez une nouvelle batterie.
Des équipements adéquats pour votre sécurité
Une batterie contient de l’acide sulfurique, un composé dangereux qui dégage des vapeurs toxiques et un gaz inflammable. Voilà pourquoi vous devez vous équiper comme il faut pour travailler en toute sécurité.
Par exemple, portez des gants ignifugés et des lunettes de protection. Pour éviter d’être conducteur, retirez également tout objet métallique. Cela inclut les bagues, les bracelets et les montres.
Les autres matériels indispensables
Pour changer la batterie d’une voiture, vous aurez aussi besoin de :
- un jeu de clés plates de 7 à 13 pour le serrage des bornes et la fixation de la batterie ;
- du papier de verre abrasif (grain 100) ou de la toile émeri et une brosse métallique pour nettoyer les deux cosses de votre batterie ;
- une nouvelle batterie qui doit impérativement correspondre à l’ancienne (dimensions, puissance, polarité…) ;
- de la graisse au lithium à graisser sur les deux bornes de la batterie pour une protection optimale et une meilleure conductivité ;
- un appareil de sauvegarde de mémoire pour ne perdre aucune donnée électronique de la voiture, comme l’heure, l’alarme, le code autoradio, etc.
Comment retirer l’ancienne batterie de votre voiture ?
Pour enlever la batterie usagée de votre voiture, choisissez un lieu aéré. Il peut s’agir d’un garage, d’une place de parking ou d’une allée privatisée. Dans tous les cas, vous devrez réaliser cette opération sur une surface plate et stable. Serrez ensuite le frein à main et coupez le moteur. Puis, retirez la clé de contact. Pour ôter la batterie de voiture à changer, il faut procéder comme suit.
Défaire la cosse négative
Pour débrancher la batterie en toute sécurité, il est primordial que vous commenciez toujours par le pôle négatif. De couleur noire, soulevez d’abord le cabochon protecteur de la borne. Ensuite, desserrez le boulon de l’attache avec une clé plate. Après, retirez la cosse hors de la borne. Enfin, posez un autocollant ou des étiquettes autour du câble négatif pour le distinguer du positif.
Dévisser la cosse positive
Après avoir dévissé le boulon de la cosse positive, sortez la cosse hors de la borne. Ensuite, fixez le câble ou nouez un lien sur une partie fixe non métallique.
Dévisser toutes les vis de la batterie
Dévissez ensuite toutes les vis ou boulons de la batterie de la voiture. Pour n’en égarer aucune, regroupez-les dans un petit pot ou une petite boite.
Déloger la batterie de son emplacement
Une fois que la batterie est totalement dévissée, soulevez-la fermement tout en veillant à ce qu’elle reste parfaitement droite. Vous pouvez soit la sortir à la main, soit à l’aide d’une sangle porte-batterie.
Malgré sa petite taille, une batterie reste lourde. Vous aurez certainement besoin d’une autre paire de mains pour la transporter et la garder bien droite. Le but est d’éviter des fuites acides.
Poser la batterie usagée sur une surface plane
Une fois la batterie délogée, posez-la près de votre voiture, par terre et sur une surface bien plane.
Comment placer la nouvelle batterie sur votre voiture ?
Pour mener à bien cette opération, il faudra également procéder par étapes.
Préparer la nouvelle batterie
Avec du papier de verre et une brosse métallique, nettoyez les cosses de la nouvelle batterie. L’objectif est de retrouver l’aspect brillant du plomb. Soufflez ensuite sur les cosses pour retirer toute la poussière. Une fois le nettoyage achevé, la nouvelle batterie de votre voiture peut être installée à la place de l’ancienne.
Installer la nouvelle batterie
Pour l’installer correctement :
- veillez à bien orienter les bornes positive et négative, puis graissez-les avec de la graisse lithium ;
- fixez la batterie en la secouant pour éviter qu’elle ne bouge à cause des secousses et des vibrations ;
- vissez les vis et les boulons qui maintiennent la batterie en place.
Rebrancher le câble positif
Pour connecter les cosses, vous devez impérativement commencer par la cosse + pour éviter un court-circuit. En serrant le boulon avec la clé, connectez la cosse +. Veillez à ce que le câble n’entre en contact avec aucun objet métallique. Ensuite, resserrez solidement l’écrou, puis remettez le cabochon en place, s’il y en a.
Rebrancher le câble négatif
Tout comme le câble positif rouge, le câble négatif noir doit aussi être rebranché avec précaution. Pour finir, enlevez avec un chiffon la graisse excédentaire et fermez le capot de votre voiture.
Votre batterie est changée et votre voiture est enfin prête à démarrer. Alors, tentez un démarrage.
Commentaires récents