S’il y a une question qui nous revient très souvent, c’est bien la méthode à adopter pour appliquer du vernis sur les autocollants de voiture et de motos. Et pourtant, cette tâche n’a rien de compliqué. Tout le monde peut la réaliser sans avoir forcément recours à un professionnel. À condition bien sûr d’utiliser la bonne technique. Alors, si vous vous demandez « comment vernir mes stickers ? », nous avons la réponse !
Pourquoi vernir les stickers ?
Souvent utilisés sur les voitures ou les motos, les autocollants ont à la fois un rôle informatif et esthétique. En effet, bien placés, ils servent non seulement à passer un message, mais ils permettent également de décorer le support en lui apportant une touche élégante et unique. Comment les sceller et les empêcher de vite se détériorer ? C’est là qu’intervient l’étape du vernissage.
Cette substance transparente appliquée sur l’autocollant permet de maintenir en place l’adhésif et d’optimiser sa durée de vie en le protégeant contre le lavage, les intempéries et les agressions extérieures. Ainsi, après la pose de la résine, le sticker s’intègre mieux avec la carrosserie, ses bords ne sont plus perceptibles et il ne se décolle plus.
Comment choisir les stickers d’automobiles ?
Avant de poser du vernis sur des autocollants, nous vous conseillons de vous assurer qu’ils sont de bonne qualité. Sans cela, le résultat final sera moins plaisant. Il est donc impératif d’accorder une grande attention à la matière utilisée pour sa conception.
L’idéal est de choisir des adhésifs réalisés avec du papier vinyle de type monomère. Cet élément a l’avantage d’être très résistant, en particulier aux agressions climatiques, et offre une grande durabilité. En outre, il est doté d’une très bonne opacité pour un meilleur rendu des couleurs. C’est la matière la plus recommandée pour la fabrication de ces objets. De même, veillez à ce que les produits sélectionnés ne s’altèrent pas en cas de fortes températures (froid extrême ou chaleur intense).
Pour finir, achetez uniquement des stickers qui supportent l’eau et le lavage au karcher.
Comment vernir mes stickers pour voiture ou moto ?
Avant de commencer, il est important de choisir le type de vernis qui convient le mieux à vos besoins. En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour un verni mat afin d’obtenir un fini terne, ou brillant pour avoir plus d’éclat. Ensuite, passez à l’étape du vernissage proprement dit. Pour cela :
- Commencez par préparer le support en l’essuyant avec un chiffon propre pour enlever la poussière et les saletés ;
- Dégraissez ensuite la carrosserie ou la surface de pose du sticker et séchez le tout avec un tissu sec ;
- Collez l’adhésif avec soin et minutie, tout en marouflant pour éviter la formation des bulles d’air en dessous ;
- Attendez au minimum 24 heures afin de laisser la colle bien polymériser ;
- Passez de façon précise et uniforme une couche de vernis sur l’ensemble avec un pinceau sain, tout en prenant soin de ne pas trop le surcharger. ;
- Patientez une ou deux heures pour vous assurer que le premier voile est bien sec ;
- Si vous sentez toujours les bords de l’autocollant, appliquez une seconde couche et laissez sécher à son tour plusieurs heures.
Le vernissage est une étape importante pour fixer les stickers pour voiture ou moto. Vous pouvez le réaliser chez vous sans avoir besoin de recourir à un professionnel. Il vous suffit de bien suivre les consignes d’application.
Commentaires récents