La batterie constitue un des éléments les plus importants d’une voiture. En plus d’alimenter tous les composants électriques, elle permet aussi le démarrage du moteur. Sans une batterie entièrement fonctionnelle, il est pratiquement impossible de se déplacer pour se rendre au travail ou faire les courses. Pourquoi changer la batterie de sa voiture ? Quand procéder à une telle opération ? Réponses.
Quels sont les signes avant-coureurs d’une batterie de voiture faible ou défectueuse ?
D’ores et déjà, vous devez savoir que la durée de vie exacte d’une batterie varie d’un véhicule à un autre. En règle générale, on recommande l’achat d’une nouvelle batterie tous les 4 ans en moyenne. Ceci étant dit, il existe des signes qui laissent transparaître la défectuosité et la faiblesse d’une batterie de voiture. En voici quelques-uns.
Un moteur lent au démarrage
Au fil du temps, les composants d’une batterie de voiture s’usent et deviennent moins efficaces. Lorsque cela se produit, la batterie met plus de temps à créer une charge au niveau du démarreur. Par conséquent, vous devrez attendre quelques secondes supplémentaires pour que le moteur tourne.
Un éclairage tamisé et des problèmes électriques
La batterie alimente tous les composants électroniques d’une voiture. Si elle perd sa charge, il faut changer la batterie de la voiture. Dans le cas contraire, vos équipements électriques ne pourront pas fonctionner à pleine puissance. Des lumières scintillantes peuvent par exemple être le signe d’une batterie de voiture déchargée.
Le voyant de contrôle du moteur est allumé
La faiblesse d’une batterie auto se traduit aussi par l’allumage du voyant de contrôle du moteur. Vérifiez votre manuel et faites tester votre batterie par un mécanicien pour voir si elle fonctionne à pleine capacité. Sinon, vous devriez la remplacer.
Des connecteurs corrodés
Vous remarquez une substance blanche et cendrée sur les coches ainsi que les bornes de votre batterie? Il s’agit sans aucun doute d’un problème de corrosion. Cela peut entraîner des problèmes de tension et des problèmes de démarrage.
Pourquoi changer une batterie de voiture en panne ou défectueuse ?
Certes, le démarrage d’une voiture se résume à tourner une clé ou encore à appuyer sur un bouton. Vous devez néanmoins savoir que la batterie fait le gros du travail. En effet, le démarrage de l’allumage envoie un signal à la batterie qui déclenche une réaction chimique à l’intérieur de la petite boîte noire. La réaction se transforme en une énergie électrique qui fait tourner le démarreur.
La durée de vie d’une batterie neuve dépend de la durée pendant laquelle elle peut conserver sa charge ainsi que de la durée de la recharge. Dès lors que vous ne pouvez plus la recharger, elle ne vous sera plus d’aucune utilité. Si vous conduisez toujours dans des conditions idéales, une nouvelle batterie peut durer jusqu’à 6 ans.
Une nouvelle batterie de voiture doit-elle être rechargée ?
La réponse à cette question est non. Lorsque vous achetez une nouvelle batterie, elle sera complètement chargée. Auparavant, les batteries séchaient et les distributeurs devaient les remplir d’acide. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Pour vous assurer que votre nouvelle batterie est complètement chargée, il suffit de vérifier que celle-ci est entièrement scellée.
Commentaires récents