La batterie joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement d’une voiture. Malheureusement, aucune batterie n’est éternelle. En moyenne, la durée de vie d’une batterie de voiture est de 3 à 5 ans. Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’amenuisement de votre batterie : la météo, votre manière de conduire, l’endroit où vous vivez et même votre manière d’utiliser les accessoires de votre voiture. Voilà pourquoi, pour vous éviter une éventuelle panne de batterie au dernier moment, mieux vaut appréhender dès à présent les signes avant-coureurs d’une batterie qui est en fin de vie. Faisons le point sur les signes de faiblesse d’une batterie.
Vous avez de plus en plus du mal à démarrer la voiture
Sachez avant tout que c’est lors du démarrage du moteur que la batterie de votre voiture est soumise à la plus forte contrainte. Vous avez inséré la clé, puis l’avez tournée plusieurs fois sans parvenir à faire partir le moteur ? Vous avez appuyé plusieurs fois sur le bouton « start », mais le moteur fait semblant de démarrer ou ne démarre pas du tout ? La batterie en est certainement la cause. Il est fort probable que celle-ci soit défaillante ou, dans la pire des cas, complètement HS.
Une décharge ponctuelle ou récurrente de la batterie
Vous étiez absent pendant quelques semaines pour les vacances ? Vous revenez d’une virée de quelques heures ? Vous retrouvez la batterie de votre voiture complètement HS alors que tous les feux sont éteints ? Il y a effectivement une forte probabilité que votre batterie soit arrivée en fin de vie.
Néanmoins, dans la mesure où c’est la première fois qu’elle vous fait le coup, envisagez la possibilité qu’il s’agisse d’un petit passage à vide. En effet, durant l’hiver, avec une température avoisinant 0 °C jusqu’à -10 °C, la batterie ne fournit que la moitié de sa puissance normale. De ce fait, la voiture aura du mal à démarrer. Inutile donc de condamner trop vite la batterie.
A contrario, en saison chaude, si votre batterie n’est pas sérieusement endommagée, le démarrage doit se faire facilement. Si tel n’est pas le cas, changer la batterie devient plus qu’urgent.
Dysfonctionnement de vos équipements
En roulant, si les fonctions électriques de votre voiture, telles que les phares, le klaxon, la radio et la climatisation, ont du mal à fonctionner normalement, la batterie de votre voiture est certainement HS. C’est d’ores et déjà le signe que votre batterie ne délivre plus assez de courant, sachant que toutes les lumières et les équipements de votre voiture fonctionnent uniquement par le biais de la batterie.
Dans certains cas, l’éclairage de vos feux ne sera plus aussi puissant qu’avant ou carrément éteint. Si c’est le cas, la batterie est donc fortement atteinte. Si votre klaxon est très faible ou ne se déclenche pas, une batterie HS en est certainement la cause.
Par ailleurs, en cas de batterie en panne ou dysfonctionnelle, vous aurez aussi du mal à faire fonctionner correctement votre essuie-glace, vos vitres et vos écrans. Ainsi, si une panne est diagnostiquée dans vos équipements, la batterie HS sera à 94 % des cas la source de ces désagréments.
Notez cependant que dans certains cas, ces problèmes sont les symptômes d’une panne d’alternateur ou de démarreur.
Une mauvaise odeur émane du capot
La batterie contient de l’acide sulfurique. Si votre batterie arrive en fin de vie, il se peut qu’une odeur proche de celle d’un œuf pourri se dégage de votre capot. Cette odeur peut être la preuve d’un dégagement d’acide sulfurique. Ce dernier est symptomatique de la détérioration de la batterie de votre voiture.
La tension de la batterie est inférieure à 12 V
Si vous possédez un multimètre, nous vous conseillons vivement de procéder à la vérification de la tension de votre batterie.
Moteur en arrêt, éloignez au préalable tout objet métallique susceptible de conduire du courant pour votre sécurité : bagues, bracelets, montres, etc. Pensez également à avoir les mains bien sèches avant de manipuler la batterie.
Sélectionnez ensuite le mode voltmètre du multimètre à la position 20 Volts. Avec le câble rouge du multimètre, branchez la borne + et avec le câble noir, branchez la borne – . Par la suite, la tension de la batterie sera affichée sur l’écran du multimètre. Si elle est inférieure à 12 V, cela signifie que la batterie est soit déchargée, soit en fin de vie.
Entre 12,6 et 13 Volts, elle est chargée correctement. Entre 12 et 12,3 Volts, elle doit être rechargée. Au-delà de 13 Volts, la batterie est en surcharge, ce qui s’avère extrêmement dangereux pour votre voiture.
Le voyant de la batterie clignote
Dans un contexte normal, lorsque vous mettez le contact et que vous démarrez votre voiture, le voyant de la batterie s’allume automatiquement durant quelques secondes avant de s’éteindre. Par contre, si celui-ci persiste à rester allumé alors que vous conduisez, c’est qu’un problème avec le système de charge en est la cause.
À moins que la batterie ne soit effectivement à l’origine de ce problème, vous pouvez réduire la quantité d’électricité consommée par votre voiture. Par exemple, éteignez l’autoradio, la climatisation, le GPS et les sièges chauffants. De cette manière, vous réduirez la décharge.
Comment éviter que votre batterie ne s’use avant sa durée de vie moyenne ?
Pas de bras, pas de chocolat, pas de batterie, pas de voiture ! Veillez donc à réduire les fonctions gourmandes en électricité pour épargner votre batterie et lui éviter d’être HS. Vous pouvez par exemple limiter l’utilisation de l’antidémarrage ou des tableaux de bord à écran tactile.
N’hésitez pas non plus à restreindre les petits trajets à répétition de 5 à 10 min que vous faites pour chercher du pain au coin de la rue ou faire vos emplettes au magasin du coin. Ils favorisent grandement le vieillissement de votre batterie, surtout si celle-ci est arrivée à un âge avancé.
Bref, en améliorant les conditions d’exploitation de votre batterie, elle sera mieux entretenue et sa durée de vie sera plus optimale. Toutefois, si elle est réellement HS, il est fortement conseillé de la changer définitivement.
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