Choisir la bonne pression pour ses pneus, c’est leur garantir une certaine longévité. A contrario, une pression incorrecte favorise une usure rapide, sans parler d’autres dommages importants et de la défaillance des roues. En réalité, il existe une pression adaptée à chaque véhicule et à chaque pneu. Elle offre un meilleur kilométrage, une meilleure tenue de route et une meilleure longévité. Comment connaître le gonflage et la pression idéale pour un pneu ? Les réponses dans ce guide complet.
Quand faut-il vérifier la pression de ses pneus ?
A priori, on recommande ce genre d’opération avant un long trajet. Même chose lorsque vous devez déménager ou utiliser votre véhicule pour transporter des objets lourds. Certains conducteurs vont même jusqu’à vérifier la pression de leurs pneus avant un contrôle technique. Les modèles de voiture les plus aboutis embarquent un système qui émet un signal lorsque les pneus sont sous-gonflés.
Vous disposez d’un manomètre ou d’un autre appareil pour vérifier la pression de vos pneus ? Dans ce cas, vous pouvez faire les vérifications vous-même. Dès lors que vous entendez des sifflements, pensez à gonfler vos pneus. En effet, ce bruit signifie que :
- soit la valve (le bouchon) n’est pas assez serrée ;
- soit l’angle de la valve doit être ajusté.
L’utilisation d’un manomètre pour pneus vous permettra de connaître immédiatement le PSI de vos pneus. Le PSI fait référence à la quantité minimale de pression d’air nécessaire pour soutenir votre véhicule à sa charge maximale.
Vous pouvez vérifier rapidement la pression d’air recommandée pour savoir si vos pneus sont correctement gonflés. Il existe de nombreux moniteurs de pression de pneus abordables sur le marché. Si vous ne disposez pas de cet appareil, vous pouvez vous rendre directement auprès des stations de gonflage des stations-service ou des stations de lavage.
Comment trouver la bonne pression de pneu ?
En règle générale, cette information est mentionnée sur l’étiquette du fabricant, collée sur le flanc des pneus. Plus exactement, vous y trouverez la mention « Pression maximale par cm carré ». Ce nombre indique la pression de gonflage que vos pneus peuvent supporter au maximum.
Petite précision : il est souvent recommandé de ne pas remplir les pneus au maximum. Cela peut diminuer la durée de vie des pneus, en plus de compromettre la tenue de route. Qui dit augmentation du seuil de rupture, dit augmentation de la pression des pneus et donc augmentation des risques d’accident de la route.
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise pression des pneus ?
Un surgonflage des pneus entraîne des conséquences plus ou moins néfastes. Il en est de même pour les pneus sous-gonflés.
Les pneus surgonflés
Un de vos amis vous a dit que le surgonflage de pneu augmente le kilométrage du véhicule ? Faux ! Les pneus surgonflés peuvent être à la fois dangereux pour votre sécurité et dommageables pour votre voiture. Pire encore, cela augmente les risques d’éruption.
Les pneus trop gonflés se veulent aussi plus vulnérables aux dommages. On fait notamment allusion au phénomène des ballons trop remplis, qui peuvent facilement éclater lorsqu’ils atteignent leur capacité maximale. Cette vulnérabilité s’explique essentiellement par le fait que les pneus surgonflés sont inflexibles et rigides.
Durant le trajet, le conducteur et les passagers ressentiront chaque bosse chaque il y a une réduction de l’amortissement, rendant ainsi la conduite insupportable. Les pneus surgonflés peuvent user le centre du pneu plus rapidement et faire perdre au pneu sa flexibilité.
Les pneus sous-gonflés
Le sous-gonflage constitue l’une des principales causes de défaillance des pneus. Les dommages seront d’autant plus importants qu’ils permettent au pneu de chauffer beaucoup plus rapidement. Cela favorise l’éclatement des pneus.
Ce n’est pas tout ! Si la pression des pneus est trop basse, une trop grande partie de la surface du pneu touchera la route, ce qui augmentera la friction. Une friction accrue peut entraîner une surchauffe des pneus, puis une usure prématurée, une séparation de la bande de roulement et des éclats.
En ce qui concerne la pression du pneu idéale sur l’autoroute, le propriétaire du véhicule doit ajouter une pression de + 0,3 bar à celle recommandée par le fabricant.
Été ou hiver : quel est le PSI idéal pour vos pneus ?
La plupart des constructeurs automobiles recommandent une pression de pneus oscillant entre 32 et 35 PSI. Il faut néanmoins savoir que la météo et le climat jouent un rôle crucial dans la détermination de la bonne pression de pneu.
Ainsi, plusieurs fabricants préconisent une pression de pneus 3 à 5 psi plus élevée en hiver. La raison est simple : pendant cette période, l’air à l’intérieur du pneu se contracte à cause du froid, ce qui diminue la pression d’air jusqu’à 5 psi.
En effet, le principe est simple : une température élevée entraîne une augmentation du volume d’air à l’intérieur des pneus et un temps froid engendre une diminution du volume d’air. Ainsi, lorsque les températures baissent, la pression de gonflage des pneus baisse généralement de 1 à 2 PSI. De plus, lorsque vous conduisez votre voiture et que les pneus se réchauffent, la pression des pneus augmente de 1 PSI à chaque intervalle de 5 minutes, au cours des 15 à 20 premières minutes de conduite.
Les fabricants de pneus indiquent généralement le PSI idéal, qui dicte le niveau de pression optimal des pneus. Ce niveau de pression est bien défini lorsque vos pneus sont froids. Idéalement, lorsque vous gonflez en hiver, vous devriez les remplir lorsqu’ils sont encore froids. Si la température extérieure s’élève à + 40 °C, la pression ne doit pas être inférieure à 2,2 bars.
À quelle fréquence doit-on vérifier la pression de ses pneus ?
Vous devez vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois. Autrement dit, cette opération fait partie intégrante d’un entretien auto mensuel. En effet, les pneus perdent de la pression chaque mois.
Pour chaque changement de 10 degrés de la température ambiante, la pression des pneus changera d’environ 1 PSI. C’est pourquoi vous devrez toujours vérifier la pression lorsque les pneus sont froids, c’est-à-dire lorsque vous ne conduisez pas pendant au moins 3 heures.
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